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Représentation de la formation : LE JEU CLOWNESQUE, formation professionnelle

LE JEU CLOWNESQUE, formation professionnelle

Une formation pour les professionnels : l’essence de la construction du personnage clown

Formation présentielle
Accessible
Durée : 70 heures (10 jours)
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Net de TVA
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Formation créée le 16/09/2024. Dernière mise à jour le 18/09/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Prendre le temps du vertige, être en contact avec soi et jouer avec ce que ce “moi” propose... Être à l’écoute de l’expression pure du corps, conscientiser l’émotion qui vous traverse, reconnaître la relation avec le mouvement, le micro mouvement qui s’est produit. Jouer avec cet instant, ne pas freiner les émotions, au contraire les laisser vous traverser et les attraper pour le jeu. Tout ce qui vous arrive est juste ! C’est à vous d’en jouer. Si vous êtes trop volontaire, il n’y a pas de place pour le jeu. Dès que vous lâchez, le jeu trouve sa place. Le jeu est une circulation d’énergie. Votre intimité se révèle en public, Le ridicule pointe son nez rouge, l’idiot prend sa place avec sa silhouette, son mouvement. Le clown apparaît. Votre clown ! Alors, le jeu éclate, envahit l’espace. Votre clown avec toutes ses batailles, ses obstacles, nous émeut, nous fait rire. Le rire se place souvent dans toutes ces contradictions, dans cet espace vide, suspendu entre cette promesse de réussite (ce qu’il prétend / le moi face public) et ce qu’il est vraiment (le moi intime). Le clown n’est pas une « entité figée ». Il peut tout jouer, il « Est » dans le sens, il ne triche pas. Le clown est un acteur. Le clown demande à l’acteur d’avoir la faculté de l’étonnement. La dynamique de l’acteur clown est de travailler sur le rythme du contretemps, de travailler sur l’espace décalé, d’être dans la juste mesure même dans la démesure.

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et valoriser l’expression naturelle de chacun.
  • Travailler sur son propre ridicule.
  • Être l’acteur de son clown, d’être à l’écoute de soi, de conscientiser les différentes tensions physiques reliées au comportement émotif.
  • Découvrir et d’élargir le lexique de sa propre gestuelle pour l’épanouissement de son clown.
  • Appréhender les notions de rythme, de musicalité et d’espace dans le jeu clownesque.
  • Acquérir des outils et une méthode de travail pour son développement artistique.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Performers, danseurs, musiciens.
  • Artistes de cirque.
  • Artistes de rue,
  • Comédiens.
Prérequis
  • Avoir une expérience de la scène et du jeu.

Contenu de la formation

  • Reconnaître et valoriser l’expression naturelle de chacun
    • Mise en place d'un climat de confiance.
    • Jeux de mouvement et d’improvisation pour encourager l’expression naturelle. Mise en lumière de la spontanéité de chaque participant.
    • Chaque participant partage une situation personnelle embarrassante, pour la transformer en un acte clownesque.
  • Travailler sur son propre ridicule
    • Aborder la maladresse et le non-conformisme les perceptions du ridicule et son importance dans l'art clownesque.
    • Explorer l'absurde et la maladresse la manière de le valoriser dans la pratique clownesque.
    • "Le Ridicule est un Art" : Partage d'une situation personnelle embarrassante, pour la transformer en un acte clownesque.
    • Échange autour des ressentis, pour favoriser la prise de conscience et la valorisation de l'expression de soi.
    • Exploration du potentiel comique de chaque personnage à travers des situations inattendues.
  • Être l’acteur de son clown, d’être à l’écoute de soi, de conscientiser les différentes tensions physiques reliées au comportement émotif
    • Relaxation pour sensibiliser les participants aux tensions physiques et mentales.
    • Être en mouvements et improvisations pour encourager l’expression naturelle, des comportements et des mouvements spontanés de chacun.
    • Identification des tensions physiques liées aux émotions à travers des exercices de mouvement.
    • Perfectionnement des mouvements, gestes, et mimiques spécifiques du clown de chaque participant.
    • Exploration de l'impact des accessoires et du costume dans l’expression du personnage.
  • Appréhender les notions de rythme, de musicalité et d’espace dans le jeu clownesque
    • Identification des traits, mimiques, et comportements uniques de chaque clown.
    • Travail sur l’amplification des caractéristiques personnelles pour créer un personnage.
    • Tester et développer le personnage, en jouant sur les tensions, les émotions, et les gestes.
    • Interaction entre les clowns pour explorer différentes dynamiques (complicité, rivalité, etc.).
  • Acquérir des outils et une méthode de travail pour son développement artistique
    • Exploration des différentes manières d’occuper l’espace, des mouvements larges aux gestes restreints. Travail sur la relation entre le corps et l’espace scénique.
    • Élaborer un plan de développement artistique adapté à chaque participant, incluant des exercices quotidiens, des rituels de relaxation, et des méthodes d’exploration créative.
    • Atelier "Boîte à Outils du Clown".
  • A l’issue du stage, la dernière demi-journée est consacrée à des rendez-vous individuels faire le point sur les objectifs atteints afin de leur conseiller des formations complémentaires ou des axes de travail personnalisés.
Équipe pédagogique

La Formatrice / Nathalie TARLET Clown et Metteuse en scène Formée à l’école de cirque Annie Fratellini (Paris), Nathalie Tarlet a joué et transmis son art aux quatre coins du monde, d’abord en tournée avec Annie Fratellini, puis avec le cirque Archaos et de prestigieuses troupes de cabarets internationaux. Enfant du pays, elle décide en 1998 de s’installer à Quessoy dans les Côtes d’Armor pour y créer sa propre compagnie de clown. Avec son compagnon d’origine allemande, ils achètent une ancienne ferme, qu’ils transforment au fil des années en lieu de création et de formation. Tout en continuant jusque 2009 à jouer et aussi à signer des mises en scènes notamment avec le Teatro Zinzanni aux Etats-Unis, la compagnie Vis Comica s’est imposée au fil de ses créations : le Cabaret tournicote, le Chut, Le nez dans le frigo, Le Concerto Loco, Le Cabaret Fla Fla Fla, Pouce, Au fil du temps, À l’ombre du Menez-Bré, Kukushka.... Chemin faisant, Nathalie Tarlet accompagne de nombreux musiciens et comédiens professionnels vers l’art du clown. Depuis 2018, elle est engagée bénévolement auprès de l’ONG humanitaire et artistique, Clowns Sans Frontières, en tant que directrice artistique lors des missions menées au Sénégal . Sa capacité d’adaptation et son désir de rencontres des différentes cultures a toujours été comme une évidence. Ses différents voyages participent aussi à l’ouverture au monde de sa compagnie en milieu rural. Son désir le plus fort : « Faire voyager les gens d’ici, en invitant les gens d’ailleurs ».

Qualité et satisfaction

Pas d'indicateur à ce jour

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants

Délai d'accès

4 semaines

Accessibilité

Personnes en situation de handicap, merci de contacter Vol Groupé pour vous assurer le meilleur accueil. Nos formateurs s’engagent à faire preuvre de la plus grande discrétion et de la plus grande diligence sur ces informations.